L’analyse de l’air et la loi Grenelle 2

La loi Grenelle prévoit une entrée progressive d’obligation de contrôle de l’air dans les établissements recevant du public. Elle porte sur :

  • l’évacuation des moyens d’aération et de ventilation par la vérification du bon fonctionnement des fenêtres donnant sur l’extérieur, des grilles d’aération et bouches existantes
  • la mise en place d’un programme d’actions préventives au sein des établissements afin d’améliorer la qualité de l’air se trouvant à l’intérieur des bâtiments. Chaque établissement se verra doté d’un guide pratique contenant des grilles d’évaluation permettant de déterminer ses propres marges de progression. Différentes catégories d’intervenants participeront au processus, à savoir : les équipes de gestion des établissements comme les mairies et les directions, les responsables locaux des activités tels que les enseignants ou les puéricultrices, le personnel en charge de l’entretien du site, ainsi que les services techniques effectuant la maintenance du bâtiment.download-9

Du fait du nombre d’heures passées dans des espaces clos (plus de deux tiers de notre temps), à notamment surfer sur des sites comme freespinsgratuits.be, de de la présence de nombreuses substances et agents dans les environnements intérieurs, la question de la qualité de l’air est devenue une préoccupation de santé publique.

C’est pourquoi le Grenelle Environnement a souhaité mettre en place des dispositions permettant d’améliorer la connaissance des polluants présents dans l’air se trouvant à l’intérieur des espaces clos, afin de pouvoir dans un second temps prendre des mesures de gestion adaptées.

Dans le cadre de cette réflexion, le Ministère en charge de l’Écologie, soutenu par le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Famille, a procédé au lancement d’une campagne expérimentale nationale de mesures de la qualité de l’air dans 300 écoles et crèches de France. Cette opération s’est déroulée avec le concours des Associations de Surveillance de la Qualité de l’Air, qui ont été sollicitées concernant le volet métrologique de cette campagne.