Les différents contrôles de la qualité de l’eau

Élément le plus contrôlé, la qualité de l’eau est suivie tant par les autorités, que les entreprises ou les particuliers.

Les autorités

Afin de garantir la sécurité sanitaire du captage jusqu’au robinet, les responsables de la production et la distribution d’eau effectue une surveillance et les Agences régionales de santé s’occupent du contrôle sanitaire.

  • La surveillance consiste à prendre des mesures et contrôler régulièrement la qualité de l’eau, vérifier le bon fonctionnement des installations et effectuer des analyses sur différents points sensibles du système de production et de distribution. En outre, des études portant sur la vulnérabilité des installations de production d’eau au regard des actes de malveillance sont réblue-water-dropsgulièrement réalisées.
  • Les Agences régionales de santé élaborent et suivent un programme de prélèvements et d’analyses de l’eau en divers points des systèmes de production et de distribution, effectuent des analyses, interprètent les résultats et inspectent les installations de production et de distribution d’eau. Elles délivrent également les autorisations, gèrent les non-conformités, contrôlent la surveillance des responsables de la production de de la distribution de l’eau, et informent le grand public sur la qualité de l’eau.

Les entreprises

Dans de nombreux secteurs d’activité, les entreprises procèdent à des contrôles périodiques pour satisfaire aux besoins de la législation ou aux exigences de leurs compagnies d’assurance mais également dans le but de prévenir des problèmes d’ordre sanitaire.

Les particuliers

Ils font généralement appel aux laboratoires pour analyser l’eau d’un puits, d’une source, de l’eau de pluie, d’une piscine, d’un aquarium ou encore d’un robinet après adoucisseur. Selon un arrêté du 5 juillet 2016, les laboratoires peuvent sous certaines conditions obtenir un agrément du ministère de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux et procéder à des prélèvements ou réaliser des analyses des paramètres du contrôle sanitaire sur :

– les eaux de piscine, et de baignades tant naturelles qu’artificielles

– les eaux du robinet destinées à la consommation.